L’érable du Japon fait partie des petits arbres qu’il est tout à fait possible de cultiver en pot. Sa petite taille et sa croissance modérée, voire lente, en font des atouts pour pouvoir le conserver au fil des années dans un pot, à condition toutefois de respecter certaines conditions nécessaires à sa bonne santé et à son épanouissement.
Avec son élégance et ses couleurs flamboyantes, il fait partie des plantes de premier choix pour égayer et décorer un balcon ou une terrasse et s’intègre à tout type d’ambiance. Si vous n’avez pas de jardin ou si le sol de votre terrain n’est vraiment pas adapté à sa plantation en pleine terre, vous pourrez tout autant admirer votre érable du Japon bien mis en valeur dans un joli pot.
Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour cultiver votre érable du Japon en pot.
Quel pot choisir pour mon érable du Japon ?
Pour qu’un érable du Japon s’épanouisse correctement en pot, il est important que ce dernier soit adapté à ses besoins. Ci-dessous quelques conseils pour ne pas vous tromper :
- Choisissez un pot assez large. En effet, les racines de l’érable du Japon ont plutôt tendance à se développer à l’horizontal, il faut donc qu’elles puissent pousser sans trop de contraintes.
- La taille du pot doit être choisie en fonction de la taille de votre érable. A chaque rempotage, le pot doit être légèrement plus grand que le précédent. Il ne faut pas d’emblée planter votre érable dans un pot beaucoup trop grand, tout simplement pour éviter que l’eau ne s’accumule à des endroits (l’érable du Japon n’aime pas l’eau stagnante). Choisissez simplement une taille au-dessus du pot à remplacer à chaque rempotage.
- Dans l’idéal, le pot doit être droit ou évasé en haut. Si le haut du pot se resserre, cela complique considérablement les manipulations ultérieures.
- Les pots en plastique ou en PVC retiennent bien l’humidité, tandis que les pots en terre cuite ont tendance à sécher très vite : adaptez bien vos arrosages selon le type de pot choisi. Point à ne surtout pas négliger : vérifiez bien que le pot choisi résiste au gel !
- Enfin, un ou plusieurs trous de drainage doivent être présents au fond du pot. Si besoin, vous pouvez tout à fait le(s) percer vous-même.
Quel terreau est adapté à mon érable du Japon en pot ?
Le substrat doit être drainant, aéré, et légèrement acide. Effectuez un mélange de terreau universel (2/3) et de terre de bruyère (1/3), auquel vous ajouterez des petits gravillons ou du gros sable et un peu de compost.
Comment planter mon érable du Japon dans son pot ?
- Tout d’abord, placez au fond du pot une petite épaisseur de billes d’argile pour favoriser le drainage.
- Versez une partie de votre mélange précédemment effectué et tassez légèrement. Pour savoir si la quantité est bonne, posez la motte dessus : le haut de la motte ne doit pas dépasser le haut du pot et doit même être très légèrement en-dessous.
- Placez votre érable du Japon au centre du pot en veillant à ce qu’il soit droit. Ajoutez votre mélange tout autour de la motte de manière à bien combler les espaces vides et en tassant bien à la main.
- Veillez bien à ce que le collet soit au-dessus de la terre, n’ajoutez pas de mélange dessus.
- Arrosez généreusement votre plantation de sorte à ce que la terre se tasse bien. Rajoutez-en un peu si nécessaire.
- Enfin, ajoutez une petite épaisseur de paillage, pour garder l’ensemble au frais.
Où placer mon érable du Japon en pot ?
L’érable du Japon ne supporte pas les grosses chaleurs et n’apprécie pas non plus les courants d’air. Dans son milieu naturel, il pousse dans les sous-bois ; il est donc important de reproduire au plus proche ses conditions de vie idéales.
Optez pour un emplacement à la mi-ombre et protégé du vent. Dans les régions du Nord, où les rayons du soleil sont moins brûlants, l’érable peut tolérer d’être exposé directement aux rayons du soleil, mais attention tout de même aux périodes de canicule. Il peut tout à fait être exposé au soleil aux heures de la journée les moins chaudes. D’ailleurs, cela contribue à lui donner de belles couleurs à l’automne. Dans les régions plus au sud, l’ombre peut être plus tolérée, si la luminosité est vive.
Les érables du Japon dont les feuilles sont pourpres tolèrent un peu mieux les rayons du soleil que les érables aux feuillages clairs. Attention toutefois : une trop forte exposition risque de brûler les feuilles.
L’entretien de mon érable du Japon en pot
L’arrosage
L’érable du Japon apprécie les sols frais, humides et bien drainés. Il ne doit jamais avoir « les pieds dans l’eau » !
La culture en pot engage un arrosage plus fréquent qu’en pleine terre. En général, on arrose une à deux fois par semaine en saison. Pour savoir si votre érable a besoin d’être arrosé, enfoncez votre doigt dans la terre du pot : s’il ressort sec, arrosez ; s’il ressort humide, vous n’avez pas besoin d’arroser.
Arrosez de préférence le soir. Si vous le pouvez, utilisez de l’eau de pluie, moins calcaire que l’eau du robinet.
Généralement les intempéries automnales n’imposent pas d’arrosage complémentaire, mais vous pouvez tout de même faire la vérification avec votre doigt comme indiqué précédemment.
En hiver, il n’est pas nécessaire d’arroser.
La fertilisation
Vous pouvez utiliser un fertilisant pour plantes de terre de bruyère, au tout début du printemps, lorsque votre érable du Japon commence à développer ses premières feuilles, en respectant bien les dosages indiqués sur le produit.
Le rempotage
En général, nous recommandons de rempoter votre érable du Japon tous les 3-4 ans, idéalement quand l’automne est bien installé (novembre).
A chaque rempotage, optez pour la taille supérieure de pot. Les grands érables adultes peuvent être rempotés dans le même pot mais il faut changer le substrat et tailler les racines qui en ont besoin.
Pour rempoter un jeune érable, procédez de la même manière que pour la plantation décrite précédemment. Pour le rempotage d’un érable adulte, libérez et aérez quelque peu les racines en enlevant environ ¼ de la terre présente dans le système racinaire, en grattant et en vous aidant d’un jet d’eau. Taillez les pointes des racines à l’aide d’un sécateur propre (attention : ne coupez jamais plus d’un tiers des racines).
Si votre érable est très gros et dans un gros pot, il peut être difficile de le rempoter. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du surfaçage, qui consiste à gratter la terre en surface à l’aide d’une griffe et à la remplacer par votre mélange, en y ajoutant de l’engrais. En effectuant cette opération, veillez à ne pas blesser les racines, le tronc et le collet.
La taille
L’érable du Japon n’a pas nécessairement besoin d’être taillé du fait de sa croissance lente. Néanmoins, vous pouvez tout à fait supprimer les petites branches mortes (qui sont plus facilement repérables en été). Si vous souhaitez tailler votre érable pour lui donner une forme à votre goût, faites-le en hiver.
L’hivernage de mon érable du Japon en pot
Voici quelques idées pour protéger votre érable durant la période hivernale :
- Vous pouvez entourer le pot de papier bulle pour l’isoler en cas de grands froids.
- Protégez votre érable avec un voile d’hivernage peut s’avérer nécessaire si les températures négatives perdurent. Ce voile pourra être ôté dès le retour de jours plus doux.
- Vous pouvez isoler le pot du sol en le surélevant : placez-le par exemple sur des cales ou sur un support roulant.
Vous connaissez maintenant les astuces pour réussir la culture de votre érable du Japon en pot. Vous pouvez également consulter nos idées d’associations avec d’autres plantes pour créer une ambiance qui vous correspond autour de votre érable.