L’akadama est à l’origine un substrat utilisé pour le bonsaï. Mais au Japon depuis déjà plusieurs années, les aquariophiles se sont intéressés sur de meilleurs sols que celui utilisé jusqu’ici (nutritif+sable).
Le problème des sols nutritifs c’est de se mélanger au revêtement de décoration lors de la manipulation, le nettoyage ou réfection du bac. Il est souvent nécessaire de déplanter et tailler certaines plantes pour leurs donner plus de vitalité. Ces opérations de nettoyage font remonter les matières organiques du sol qui se mélangent à l’eau, celle-ci devient trouble et sa qualité peut changer. Les substrats nutritifs ont une durée de vie limitée.
Les avantages de l’akadama :
– Il réunit à lui seul le revêtement de décoration et le sol nutritif.
– Il a la faculté de stocker les sédiments et de les transformer, il le restitue aux plantes sous forme d’éléments.
– Pour les poissons, il confère une qualité d’eau stable à leur développement. Il est indispensable pour gérer les paramètres de l’élevage des crevettes.
AMANO (expert des bacs plantés), utilise sur certains de ses bacs le sol AKADAMA expliquant que ce substrat est le plus adapté aux bacs plantés, cumulant poissons et invertébrés.
Il tamponne le kH et le gH ce qui est très important pour l’équilibre du bac. Il est donc plus facile de faire baisser son ph et ce, même en utilisant que de l’eau du robinet.
L’akadama procure une eau limpide et claire sans comparaison avec le sol nutritif traditionnel où l’on voit toujours de ses composants flotter à la surface du bac après un nettoyage. A sa mise en place, il ne faut pas le laver, même si celui-ci détient quelques poussières, l’eau sera sale et trouble seulement quelques heures. Il est spectaculaire de tester l’eau de son bac en peu de temps, l’akadama déminéralise l’eau à un point tel, qu’il convient avant de planter de corriger certains manques.
Dans sa durée de vie et ses propriétés l’akadama est de loin le meilleur sol pour aquarium.