La ligature est une technique de conception primordiale pour mettre en forme un bonsaï.
Cette technique permet de corriger l’orientation de certaines branches.
En enroulant du fil de cuivre ou d’aluminium autour des branches du bonsaï, on forme une sorte d’armature qui permettra de plier et diriger plus aisément les branches et de les positionner comme on le souhaite.
Lorsqu’on retirera les fils après plusieurs mois, les branches conserveront la forme qui leur a été donnée grâce à la ligature.
Quel matériel utiliser pour ligaturer un bonsai ?
Deux types de fils, qui sont spécialement conçus pour les bonsaïs, peuvent être utilisés : Le fil d’aluminium anodisé et le fil de cuivre recuit.
Le fil de cuivre conviendra plutôt aux confirmés et aux bonsaïs à écorce épaisse tandis que le fil d’aluminium sera plus conseillé aux débutants et aux bonsaïs à écorce fine.
Il existe divers diamètres de fil mais le plus couramment utilisé est le fil d’aluminium de 1, 1.5, 2 et 4 mm.
Il vous faudra également une pince coupante pour sectionner le fil choisi.
Voici une petite astuce pour connaitre l’épaisseur du fil la plus appropriée :
- choisir un fil et tenez-le entre vos doigts comme s’il s’agissait d’un crayon.
- avec l’extrémité du fil, exercer une pression sur la branche que vous souhaitez ligaturer :
- si le fil se plie et la branche ne bouge pas : le fil est trop fin, il faut choisir un diamètre de fil plus épais
- si la branche plie, le diamètre du fil est le bon.
Quand procéder à la ligature d’un bonsaï?
Pour la plupart des espèces de bonsaïs, on peut pratiquer la ligature toute l’année. Il faut, cependant, éviter la ligature l’hiver. Les saisons idéales pour la ligatures sont le printemps et l’été :
Au printemps, avant que l’arbre ne bourgeonne, les feuilles non présentes ne gênent pas l’enroulage du fil et la structure des branches est bien visible. L’arbre est en pleine période de croissance, ce qui a pour avantage que les blessures infligées par la ligature guérissent plus vite et que la forme se solidifie plus rapidement. Il est nécessaire néanmoins de faire attention à ne pas casser les bourgeons et vérifier régulièrement que le fil ne s’incruste pas dans l’écorce au risque de laisser des cicatrices inesthétiques sur l’arbre. Il faudra alors retirer le fil avant qu’il n’entre dans l’écorce.
En été, contrairement au printemps, les feuilles existantes peuvent gêner l’enroulage du fil et empêchent l’analyse de l’architecture de l’arbre. Mais la période de croissance principale étant terminée, le fil peut rester plus longtemps sur le bonsaï car les branches grossissent moins rapidement qu’au printemps. L’arbre peut encore stabiliser sa forme et panser ses plaies bien plus facilement qu’en hiver où il entre en phase de repos.
Comment ligaturer un bonsaï ?
On ligature toujours de la partie la plus forte à la partie la plus faible c’est-à-dire du bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur.
Pour commencer, on coupe une longueur de fil une fois et demie la longueur de la branche ou du tronc à ligaturer.
Pour le tronc : piquez le fil dans le substrat et torsader celui-ci le long du tronc de bas en haut sans trop de pression pour éviter de bloquer la sève. L’angle de la spirale doit être d’environ 45° pour utiliser moins de fil et permettre une meilleure stabilité de la lignature. Pour maintenir la ligature et finir la spirale, rentrez l’extrémité du fil dans le dernier tour.
Pour les branches : prenez un autre fil du diamètre requis et alignez-vous sur le fil du tronc (sur 1 ou 2 tours) puis avancez, toujours en respectant un angle de 45°, vers l’extrémité de la branche à former.
Appliquez le fil dans le sens de la flexion :
- pour rabaisser une branche, passez le fil par au-dessus de la branche
- pour monter une branche, passez le fil par en-dessous de la branche
Les erreurs à éviter :
- Ne pas croiser les fils
- Ne pas blesser l’écorce
- Ne pas fixer du fil de façon trop espacée
- Ne pas faire d’angle trop petit ni trop de tours
- Ne pas laisser de fil dépasser, cela risquerait de blesser l’arbre ou vous-même
- Ne pas coincer le fil sous les feuilles (ou les aiguilles)
- Ne pas faire de boucles trop serrées ni autour du tronc ou des branches ni entre elles-mêmes
Comment plier les branches ligaturées ?
Après avoir réfléchi à l’avance à la forme que vous voulez donner à votre arbre et ligaturé les parties de l’arbre que vous souhaitez modeler, vous allez pouvoir positionner et plier en douceur les branches
Prenez la branche à plier à deux mains et pliez délicatement celle-ci. Il est préférable de ne pas la plier dans l’autre sens après au risque de la rompre.
Si vous souhaitez donner une courbe très importante, vous pouvez tremper votre bonsaï dans l’eau pour rendre ses tissus plus souples.
Après quelques mois, le fil pourra être retiré en le coupant à chaque spirale, quand les branches seront stabilisées dans leur nouvelle position.