Où planter son érable du Japon ?

Les érables du Japon sont de petits arbres très appréciés pour leurs vives couleurs changeantes au fil des saisons et pour l’esthétique de leur feuillage et de leur silhouette. Les espèces les plus connues sont les Acer Palmatum et Acer Japonicum dont les nombreuses variétés offrent une grande diversité de teintes, formes et tailles ; de quoi ravir tous les amateurs.

Néanmoins la culture des érables du Japon, même si elle n’est pas très complexe en soi, demande un minimum de conditions à respecter pour obtenir de beaux érables épanouis et en bonne santé.

On vous explique tout pour connaître les emplacements idéaux pour planter votre érable du Japon.

Définir un emplacement de plantation

Dans la nature et dans leur terre d’origine, les érables du Japon poussent dans les sous-bois tempérés, ce qui constitue un bon indicateur des éléments à réunir pour identifier l’emplacement idéal. Il convient donc, pour un épanouissement optimal, de reproduire au plus près les conditions naturelles pour la plantation des érables du Japon. Ainsi, l’idéal est de les planter à mi-ombre et à l’abri du vent. Trop de soleil en été risquerait de brûler les feuilles, mais trop d’ombre risquerait d’altérer la beauté et les couleurs du feuillage, notamment à l’automne lorsque les couleurs sont les plus chatoyantes (les feuilles claires sont plus vulnérables au soleil que les feuilles foncées). Vous pouvez par exemple planter votre érable du Japon sous de grands arbres, ce qui reproduirait à la perfection les conditions naturelles. Attention aux courants d’air : les érables du Japon craignent le vent.

Cependant, il faut prendre également en compte la région dans laquelle vous vous trouvez : le soleil du nord sera beaucoup mieux toléré ; dans le sud, où l’ombre peut être complète si elle est suffisamment lumineuse, il vaut mieux éviter que votre érable ne soit exposé en plein soleil, sous peine que le feuillage ne brûle. Il est à noter que la luminosité est importante pour la coloration des feuilles, si caractéristique aux érables du Japon.

Le type de sol

Les érables du Japon n’aiment pas : 

  • Les sols argileux
  • Les sols calcaires
  • Les eaux stagnantes

Il est donc fortement déconseillé de les installer dans des sols trop lourds et trop compacts. Si tel est le cas sur votre terrain, il faudra travailler le drainage avec des substrats adaptés, aérés et drainants (par exemple des graviers, des billes d’argile ou des écorces de pin mélangés à la terre lors de la plantation). La plantation sur une bute ou sur un terrain en pente favorisera l’écoulement de l’eau et évitera donc que celle-ci ne stagne.

Les érables du Japon apprécient les sols frais et humides, mais sans excès. Ils se plaisent dans des sols riches en matières organiques : il ne faut pas hésiter à ajouter du compost à la plantation.

Autre élément à prendre en considération pour la plantation : le sol doit être légèrement acide. Pour ce faire, mélangez un peu de terre de bruyère au substrat de plantation.

Avec quels autres végétaux peut-on associer son érable du Japon ?

Les érables du Japon sont d’une telle beauté qu’ils peuvent être isolés sans aucun souci. Cependant ils peuvent tout à fait être associés à d’autres végétaux, sous réserve qu’ils ne soient pas placés trop près d’autres arbres ou arbustes, car leur système racinaire n’apprécierait pas. 

L’idéal est de les associer avec des plantes de terre de bruyère qui s’épanouissent dans les mêmes conditions d’exposition et de sol. Par exemple, ils peuvent être accompagnés d’hortensias, azalées, rhododendrons ou camélias. Il est également possible de les combiner avec des plantes vivaces pour un rendu encore plus luxuriant, comme par exemple les anémones, ou les hémérocalles.

 La plantation des érables du Japon nécessite donc quelques règles, énumérées ci-dessus, qu’il faut respecter pour qu’ils soient plus beaux et plus vigoureux. Si vous vous apercevez que la situation que vous aviez initialement choisie ne convient pas à votre érable, n’hésitez pas à le déplacer (idéalement à l’automne), pour lui trouver un emplacement plus adapté. Si votre sol ou votre terrain n’est vraiment pas adapté, vous pouvez tout à fait opter pour une plantation en pot, qui sera bien plus simple à maîtriser. Enfin, si votre érable vous semble malade ou mal en point, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux maladies et aux soins.

Partagez votre avis