Quand et comment planter son érable du Japon ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un érable du Japon. Il est beau et coloré, vous avez déjà imaginé l’emplacement pour le mettre en valeur et embellir votre jardin. Vous vous demandez simplement à quel moment et de quelle manière vous aller devoir le planter pour mettre toutes les chances de votre côté pour que son épanouissement soit optimal : pas de panique, on vous donne tous nos conseils dans cet article.

Quand planter son érable du Japon ?

D’une manière générale, toute plantation doit se faire en-dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs. Afin qu’il puisse prendre le temps de s’installer convenablement, nous vous recommandons de planter votre érable du Japon à l’automne. Ainsi, ses racines pourront bien prendre leurs marques dans le sol, avant que sa croissance ne redémarre au retour des jours plus doux. 

Il est également possible de le planter au printemps, notamment si la région dans laquelle vous vous trouvez connaît des gelées régulièrement en mars ou avril. En effet, bien qu’il soit relativement rustique, l’érable du Japon n’apprécie pas beaucoup le gel.

Comment planter son érable du Japon ?

Commencez tout d’abord par définir l’emplacement de plantation de votre érable. Une fois l’endroit choisi, voici les étapes que nous vous conseillons de respecter afin d’optimiser votre plantation :

  • Faites tremper la plante avec son pot dans une bassine remplie d’eau afin de bien humidifier la motte : ceci vous permettra de retirer le pot plus facilement en limitant le risque de casser ou d’endommager des racines.
  • Creusez un trou dont la taille sera approximativement équivalente à 4 fois la motte : il doit en effet être suffisamment grand pour bien préparer l’accueil des racines, qui ont besoin d’espace pour se développer.
  • Préparez un mélange de terre de jardin (1/3), terre de bruyère (1/3) et humus / compost (1/3). Cette préparation doit être aérée et drainante (les érables du Japon n’aiment pas l’eau stagnante) : vous pouvez y ajouter des gravillons, des billes d’argile ou du gros sable pour faciliter le drainage.
  • Après avoir délicatement retiré le pot, positionnez la motte dans le trou de manière à ce qu’elle affleure le niveau du sol. Le collet (c’est-à-dire la partie évasée située entre la tige de l’arbre et les racines) ne doit pas être enterré et doit être maintenu légèrement au-dessus du niveau du sol.
  • Si votre érable du Japon est très jeune ou si son tronc est très fin et pliant, nous vous recommandons de mettre en place un tuteur pour bien soutenir votre érable.
  • Comblez les espaces vides du trou avec le restant de votre préparation et tassez délicatement.
  • Arrosez généreusement votre plantation.
  • Afin que le sol reste frais et humide et pour protéger votre érable du Japon du froid, épandez une couche de paillage de quelques centimètres d’épaisseur.

En respectant ces quelques étapes de plantation vous favoriserez un bel épanouissement de votre érable du Japon. Si votre sol ou votre terrain ne sont pas adaptés pour la plantation d’un érable du Japon, sachez qu’il est tout à fait possible de le cultiver dans un pot sans en altérer ses qualités esthétiques.

Partagez votre avis