Quel érable du Japon choisir ?

Les érables du Japon sont particulièrement appréciés pour leur silhouette élégante et les couleurs très variées et flamboyantes de leur feuillage.

De plus en plus prisés par les amateurs de jardinage, ce sont des petits arbres ornementaux parfaits pour donner de belles couleurs à votre jardin, mais également pour égayer votre balcon ou votre terrasse. Relativement simples à entretenir (sous réserve de respecter quelques conditions de base), il en existe de nombreuses variétés de toute taille, forme et couleur.

Comment choisir son érable du Japon ? Comment le soigner ? Où, quand et comment le planter ? On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un érable du Japon ?

L’appellation érable du Japon englobe différentes espèces originaires d’Asie du Sud Est qui poussent, à leur état naturel, dans les sous-bois tempérés des forêts japonaises. Elles ont été importées en Europe vers les années 1860. Les plus courantes sont l’Acer Palmatum, l’Acer Japonicum et l’Acer Shirasawanum.

Ces espèces se déclinent en de nombreuses variétés aux formes, couleurs, dimensions très diverses. Tandis que dans leur pays d’origine, les érables du Japon peuvent atteindre facilement une dizaine de mètres de haut, chez nous, ils atteignent une hauteur comprise entre 1 et 2 mètres, et ne dépassent que rarement les 5 mètres. Il faut savoir également que ce sont des petits arbres à croissance lente, surtout les premières années. Il existe également des variétés arbustives, compactes ou naines.

Selon les variétés, les feuilles peuvent être palmées, découpées et possèdent entre 7 et 11 lobes.

L’une des remarquables particularités des érables du Japon est le changement des couleurs du feuillage au fil des saisons, qui peuvent passer du vert au jaune, rouge, orange. A l’automne, ce changement de couleur est très apprécié au Japon et marque la « Chasse aux nuances », événement annuel traditionnel et culturel.

Les différents érables du Japon

Les érables à feuilles découpées

Il existe plusieurs variétés d’érables du Japon dont le feuillage donne l’impression d’avoir été finement ciselé. Ils sont particulièrement appréciés pour leur élégance et leur délicatesse.

  • L’Acer Palmatum Dissectum : il possède un feuillage vert et retombant, qui a tendance à s’étaler légèrement au fil des années. Il mesure aux alentours d’1m50 adulte.
  • L’Acer Palmatum Dissectum Garnet : il possède les mêmes caractéristiques, à la différence que son feuillage est pourpre. Il devient même rouge cerise en automne.
  • L’Acer Palmatum Emerald Lace : il est un peu plus vigoureux et peut, selon les conditions de plantation, atteindre 2 mètres à l’âge adulte. Ce petit arbre est très gracieux et possède de longs rameaux légèrement pleureurs et une cime arrondie. Le feuillage est vert clair vif au printemps, vert émeraude en été et vire au rouge – orangé à l’automne.
  • L’Acer Palmatum Firecracker : c’est une excellente variété au feuillage pourpre, compact, dont la croissance est rapide pour un érable et surtout vigoureuse. Ses feuilles sont rouge bordeaux à la belle saison et se teintent d’un rouge vif éclatant à l’automne.
  • L’Acer Palmatum Seiryu : « Seiryu » signifie « dragon vert » en japonais, ce qui en dit long sur les caractéristiques de cette variété. Son port est dressé et il peut atteindre 3 mètres de hauteur. Son feuillage lumineux semble finement découpé, et arbore un vert tendre au printemps et passe ensuite par le jaune, orange et rouge pour terminer pourpre à l’automne. Il est assez robuste.
  • L’Acer Japonicum Aconitifolium : il s’agit d’un petit érable un peu plus rare, au large feuillage découpé, vert pomme en automne et rouge rubis en été. Ses feuilles ressemblent aux feuilles d’aconit. Sa forme est d’abord buissonnante et sa croissance est lente, mais au fil des années il peut atteindre 2 mètres de hauteur.

Les érables du Japon à feuilles vertes

Bien que leur feuillage soit vert à la belle saison, la plupart des érables du Japon se teinte de rouge à l’automne.

  • L’acer Palmatum : c’est le plus courant et aussi le plus grand. Il peut atteindre entre 4 et 6 mètres de hauteur à l’âge adulte. Ses feuilles possèdent une forme très graphique et prennent des teintes de feu à l’automne.
  • L’acer Kashima : il est plutôt de petite taille et sa forme est arrondie. Il a tendance à être plus large que haut : entre 0.50 et 1.50 mètre de haut pour 1 à 2 mètres de large.
  • L’acer Shishigashira : c’est un petit érable qui possède un feuillage différent de celui des autres, plus épais et plus arrondi, qui donne moins la sensation d’avoir été découpé aux ciseaux. Il est compact, très dense, et a des allures de bonsaï.
  • L’acer Osakazuki : cette variété est plus vigoureuse, et peut atteindre 4 mètres. Son feuillage est très lumineux, d’un vert clair éclatant, et devient rouge écarlate en automne.

Les érables du Japon à feuilles pourpres

Les érables japonais à feuillage pourpre sont très populaires du fait de leurs teintes flamboyantes et leur élégance.

  • L’Acer Atropurpureum : c’est la variété la plus connue et la plus répandue. Son port est arrondi et étalé et son feuillage reste pourpre toute l’année.
  • L’Acer Bloodgood : il est très apprécié pour son feuillage découpé dont les couleurs changent au fil des saisons mais qui restent tout aussi intenses mois après mois. Il n’est pas très grand (2 mètres maximum) et assez vigoureux.
  • L’Acer Sherwood Flame : il possède un feuillage plus fin et magnifiquement pourpré.
  • L’Acer Trompenburg : son feuillage bien découpé en lobes légèrement arrondis est particulièrement remarquable. Ce petit arbre vigoureux, au port dressé et évasé, peut atteindre 3 mètres à maturité.
  • L’Acer Enkan : il est plus compact et possède un superbe feuillage épuré et d’une grande finesse. 
  • L’Acer Shaina : cette variété de petite taille au port arrondi forme un magnifique buisson dense aux couleurs chatoyantes. Sa croissance est plutôt lente et sa culture est assez délicate.

Les érables du Japon à feuilles panachées ou dorées

Certaines variétés d’érables japonais possèdent des couleurs panachées ou dorées.

  • L’Acer Butterfly : cet acer original possède un joli feuillage fin, vert clair bordé de crème, voire de rose selon les saisons. Sa croissance est plutôt lente et sa hauteur ne dépasse généralement pas les 2 mètres à l’âge adulte.
  • L’Acer Shirasawanum Aureum : il s’agit d’une variété au feuillage très graphique, d’un jaune or éclatant en été virant à l’orange en automne. Ses feuilles sont palmées, en forme d’éventail.
  • L’Acer Katsura : son feuillage est jaune – vert bordé de rouge au printemps. Il vire à l’orange puis au jaune à l’été. C’est une variété dont les teintes changent beaucoup au fil des mois et offrent un joli spectacle. Son port est dense et érigé, et sa croissance est plutôt rapide. Il n’est pas très grand (2 mètres maximum).
  • L’Acer Orange Dream : ses feuilles palmées sont orange vif au printemps, deviennent vertes en été pour revenir orange vif en automne. Sa croissance est modérée, son port est étalé et sa hauteur ne dépasse pas les 2 mètres.

Les érables du Japon au jeune bois coloré

Il existe des érables japonais dont les jeunes pousses se parent de couleurs lumineuses et vives, en voici quelques exemples : 

  • L’Acer Sangokaku : ses jeunes pousses sont d’un orange vif incroyable.
  • L’Acer Bii Hoo : il ressemble au Sangokaku mais est bien plus petit, et ses jeunes pousses tendent plus vers le jaune orangé.
  • L’Acer Deshojo : ses jeunes pousses sont pourpres et ses jeunes feuilles sont rouges et deviennent vertes en été.

Maintenant que vous connaissez les principales variétés d’érables du Japon, il ne vous reste plus qu’à continuer votre lecture sur notre site Le Jardin du Levant et découvrir comment et où planter votre érable du Japon, comment l’entretenir et comment prévenir ou le soigner d’éventuelles maladies.

Partagez votre avis